Ponce

Ponce

Manuel María Ponce (1882-1948) est considéré au Mexique comme le Père du nationalisme mexicain. Il est le premier compositeur du Mexique à avoir réussi la fusion d’un langage musical complexe avec le folklore de son pays. Pianiste brillant de lignée lisztienne, chef d’orchestre et compositeur prolifique, il est connu à travers le monde pour ses chefs-d’œuvre pour guitare, principalement grâce à l’enthousiasme qu’aurait porté Andrés Segovia pour sa musique. Cependant, Ponce a confié au piano son amour principal et c’est à travers son répertoire pour cet instrument que l’on peut mieux le connaître. Compositeur éclectique, il visite les styles romantique, impressionniste, néo-classique et moderne, et ce, toujours avec un fil conducteur folklorique.

L’intégrale de la musique pour piano de Ponce sera distribuée en huit récitals et sera interprété par Arturo Nieto-Dorantes, premier pianiste à les jouer à l'extérieur du Mexique. Ces récitals seront divisés par les thématiques distinctives des styles et des influences que Ponce a subies au courant de sa vie. Lors de cette série, le pianiste nous fera aussi découvrir la vie de ce Chopin mexicain, élève de Martin Krause et de Paul Dukas, dont la musique a été interprétée par Szeryng, Rubinstein ainsi que Stokowski.

Ne manquez pas cette rencontre entre Arturo Nieto-Dorantes et Manuel María Ponce, magistrale célébration de la culture mexicaine.

Il est à noter que ce projet peut aussi être présenté sous forme d'un récital afin de faire découvrir ce compositeur d'une façon plus résumée.

Extrait

# Répertoire complet