Arturo Nieto-Dorantes

Concert pianist

Arturo Nieto-Dorantes

Musical Pieces

Biography

"A master of the
full-orchestra sound
in piano"

- Kurt Rutz, Die Rorschacher Zeitung, Switzerland

Hailed by critics as the “best Mexican pianist of his generation”, Arturo Nieto-Dorantes inevitably sets the stage ablaze from the moment he fuses with his instrument. His artistic maturity and impeccable technique allow him to tackle the most diabolically difficult works with great panache and dexterity, unleashing a broad and colourful palette of sounds.

Arturo Nieto-Dorantes was under 15 when he first appeared as a soloist with a symphony orchestra, performing Chopin’s Concerto No.2. Today, he frequently guests with some of the most prestigious ensembles, in Mexico and abroad, including the Mexico City Philharmonic, the San Antonio Symphony, and the Orchestre symphonique de Québec. An undisputed master of the full orchestra sound, he has performed under the baton of many famous conductors, including Grzegorz Nowak, Carlos Miguel Prieto, and Gabriel Chmura, to name only a few. The piano virtuoso has also concertized throughout America and in Europe as a soloist, chamber musician, and recitalist. In addition, his brilliant recordings and high-level performances have garnered him high praise from critics. He is also known for having performed the complete sonatas of Mozart in recital, as well as the international premiere of the complete piano works of Mexican composer Manuel María Ponce

Moreover, Nieto-Dorantes has won several national and international awards and accolades, including the “best instrumental performer award,” bestowed by the Theatre and Music Critics Association of Mexico, in 2002.

Without any doubt, Arturo Nieto-Dorantes is an exceptionally gifted musician, a brilliant and prolific artist who seduces every listener with his unparalleled know-how and spellbinding virtuosity. Lend your ears… and be amazed!

Headlines

August 10th, 2012

News

Jouer Chopin Project Online!

The « Jouer Chopin » Project has just been completed! This tutorial site was created for the École préparatoire de musique Anna-Marie-Globenski affiliated to the Université Laval Music Faculty. As an original idea of concert pianiste Arturo Nieto-Dorantes it offers a variety of ressources to understand and use Frederic Chopin’s works at the preparatory level.  In this project, [...]

Read more

September 11th, 2011

Concert

test2

Additionnal Concert Dates

March 2nd 2012 8 pm.  Maison de la Culture, Trois-Rivières (Canada) March 15th 2012 12 pm, Studio concerts, Place des Arts, Montreal (Canada) May 15th 2012 8 pm,  St-François-Xavier Church, Prévost (Canada) June 15th 2012, 8 pm: Piano recital at the Auditorium of the José Vasconcelos Public Library, Mexico City (Mexico) September 8th, 1:30 pm [...]

Read more

Arturo Nieto-Dorantes

Pianiste de concert

Arturo Nieto-Dorantes

Pièces musicales

Biographie

"A master of the
full-orchestra sound
in piano"

- Kurt Rutz, Die Rorschacher Zeitung, Switzerland

Proclamé par la critique comme le « meilleur pianiste mexicain de sa génération », le Canadien d’origine mexicaine Arturo Nieto-Dorantes est un impétueux virtuose qui enflamme la scène dès la seconde où il fusionne avec son instrument. Sa technique, impeccable, ainsi que sa grande maturité artistique lui permettent d’aborder avec panache et dextérité les pièces les plus diaboliquement complexes, libérant ainsi une véritable palette de couleurs sonores.

Encouragé dès l’enfance à développer son immense talent, Arturo Nieto-Dorantes s’inscrivit d’abord au Conservatoire National de Musique du Mexique puis au Conservatoire Supérieur de Paris, avant de poursuivre son apprentissage à l’Université de l’Indiana (É.-U.), où il étudia auprès du célèbre pianiste hongrois György Sebök. Il fit sa première prestation en tant que soliste avec orchestre du haut de ses 14 ans, interprétant le Concerto No.2 de Chopin. Depuis, il se produit fréquemment avec certains des plus prestigieux ensembles mexicains et étrangers tels l’Orchestre philharmonique de Mexico, l’Orchestre symphonique de San Antonio ou l’Orchestre symphonique de Québec. Ce maître incontesté du son orchestral au piano s’est par ailleurs exécuté sous la baguette de maestros de grande renommée, dont Grzegorz Nowak, Carlos Miguel Prieto et Gabriel Chmura, pour ne nommer que ceux-là. Actif à l’échelle internationale, Arturo Nieto-Dorantes a foulé nombre de scènes tant en Europe qu’en Amérique, portant tour à tour les chapeaux de soliste, chambriste et récitaliste. L’extraordinaire pianiste est aussi reconnu pour avoir présenté, devant public, l’intégrale des sonates de Mozart, de même que l’intégrale de l’œuvre pianistique du compositeur mexicain Manuel María Ponce, dont il est le premier à interpréter l'ensemble de son œuvre en dehors du Mexique.

Lauréat de plusieurs prix nationaux et internationaux, il a entre autres reçu, en 2002, le Prix du meilleur interprète instrumental (décerné par l’Union des chroniqueurs de théâtre et de musique du Mexique), tandis que ses spectacles et ses six excellents albums lui ont également valu de très élogieuses critiques. Membre de la Faculté de musique de l’Université Laval, il se consacre en outre à l’enseignement du piano et de la musique de chambre. À n’en point douter, Arturo Nieto-Dorantes est de la trempe des musiciens d’exception, un brillant et prolifique artiste qui subjugue à tout coup le public par son savoir-faire exceptionnel et ses envoûtantes sonorités. À vous, maintenant, de tendre l’oreille!

À la une

12 janvier 2015

Nouvelle

Projet « Jouer Chopin »

Le projet « Jouer Chopin » vient d’être finalisé! Conçu pour les élèves et les enseignants de l’École préparatoire de musique Anna-Marie-Globenski de la Faculté de musique de l’Université Laval, ce site est une initiative du pianiste-concertiste et professeur de piano Arturo Nieto-Dorantes. Il a pour but de proposer des ressources pour mieux comprendre et utiliser l’oeuvre de [...]

Lire la suite

10 mai 2012

Concert

Agenda de concerts

  Prochains concerts et enregistrements. janvier 2015 (date à préciser): Enregistrement et concert avec l’Orquesta Filarmonica del Estado de Querétaro, dir. José Guadalupe Flores. Concertos no 1 et no 2 de José F. Vasquez (premier enregistrement). mars 2015 (date à préciser): Première présentation du concert « Le piano sorcier », Teatro Bicentenario, Naucalpan, Mexique. mars 2015 (date à préciser): [...]

Lire la suite